Les difficultés rencontrées par les couples franco-étrangers de l’association avec la dématérialisation des demandes de titres de séjour et l'utilisation de la plateforme de l’Anef (Administration numérique pour les étrangers en France) :
L ’absence de récépissé ou d’attestation de prolongation de l’instruction
Lorsque la demande est déposée sur la plateforme Anef, une attestation de confirmation de dépôt en ligne doit être délivrée immédiatement lors du dépôt de la demande (Ceseda, art. R. 431-15-1, alinéa 1er). Cependant, ce document ne justifie pas de la régularité du séjour.
En cas de première demande : Si la demande est complète et est déposée dans les délais, une attestation de prolongation de l’instruction de la demande est délivrée. Elle doit être renouvelée jusqu’à la décision du préfet.
Ce document justifie de la régularité du séjour. Il autorise à travailler seulement dans dans certains cas (voir Ceseda, art. R. 431-15-2, al. 1 et 2).
En cas de renouvellement : Si le titre de séjour en cours expire avant la fin de l’instruction, l’étranger doit recevoir une attestation de prolongation d’instruction qui est aussi renouvelée jusqu’à la décision du préfet.
Attention :
ce document est délivré uniquement si la demande est déposée sur le site entre le 120e et le 60e jour qui précède l’expiration du titre (Ceseda, art. R. 431-5). A défaut, la personne obtiendra seulement une confirmation de dépôt en ligne qui ne justifie pas de la régularité du séjour.
Finalement, lorsque le préfet accepte la demande de titre, une attestation de décision favorable avec un QR code est mise à la disposition du demandeur via le téléservice. Elle est valable jusqu’à la remise du titre de séjour.
On constate qu’il existe de nombreux dysfonctionnements liés à cette procédure. En effet, en cas de mauvaise mention de la demande ou d’erreur dans le nom ou l'absence des documents informant des étapes de l'instruction du dossier , il n’y a pas d’interlocuteur pour résoudre ces difficultés. Bien souvent, la meilleur réponse que l’on puisse obtenir est un message copié-collé : « votre procédure est en cours d’instruction ».